Le Café Comptoir ABEL
Le Café Comptoir ABEL
Le Café Comptoir ABEL, plus qu’un bouchon Lyonnais, est une institution.
Son décor d‘époque en témoigne. Parquets cirés, boiseries chatoyantes, plafonds à la Française, vastes miroirs, tableaux et objets chinés ça et là par les maîtres des lieux successifs. On y traboule d’une salle à l’autre, en passant par l’antre des cuisines. On accède à l’étage par un escalier de bois, en colimaçon, comme creusé au tire-bouchon. « Attention de pas y débarouler! » diront les lyonnais !
Au Café Comptoir ABEL, le temps s’arrête lors de la dégustation de la véritable quenelle de brochet faite maison, du fameux poulet aux morilles ou encore d’un délicieux gratin d’écrevisses.
La carte
De mémoire de lyonnais, la carte n’a pas changé. Au Café Comptoir ABEL, le temps s’arrête. Les convives ont rendez-vous avec Lyon et ce que la ville a de meilleur. Tel un passeur du temps, l’esprit Abel est entretenu par ses Chefs successifs. Ils sont rares… parce qu’ils sont fidèles (Alain Vigneron est resté plus de 40 ans en cuisine au Café Comptoir). Ici, les Chefs font leurs armes et précisent leurs gestes au fil des années, pour incarner le savoir-faire ancestral et la générosité du bouchon lyonnais. Ils ont à cœur de transmettre, sont porteurs d’un tour-de-main, de gestes, de recettes uniques, d’une responsabilité quasi historique. David Mizoule et Romuald Rozier sont aujourd’hui les acteurs de cette cuisine.
Au Menu
Au premier rang des spécialités façonnées et « envoyées » par les Chefs de brigade, la quenelle de brochet sortant du four, aérienne et gonflée comme un dirigeable, allongée voluptueusement dans un bain de crème, assurément reconnue comme la meilleure de Lyon. Plus loin, on croise le fer pieusement ou bruyamment autour d’une poule au riz sauce suprême, d’un poulet à la crème et aux morilles, de rognons de veau sauce madère, d’un gratin d’écrevisses, ou d’une côte de veau fondante et caramélisée.
Le Café Comptoir Abel détient le record historique de 700 couverts en un jour dans un bouchon traditionnel, lors d’une Fête des Lumières de Lyon et accueille chaque année plus de 20 nationalités différentes.
Réservation groupe
Au total, cinq pièces se partagent le privilège d’accueillir 150 personnes. deux grandes salles au rez-de-chaussée se partagent les 70 convives possibles. Aux beaux jours, une terrasse de 50 convives prend place aux abords du restaurant. Pour les séminaires, anniversaire d’entreprise, repas de fin d’année, repas amical ou familial, le Café Comptoir Abel dispose de trois magnifiques salons à l’étage :
- Petit salon : jusqu’à 12 personnes
- Moyen salon : jusqu’à 25 personnes
- Grand salon : jusqu’à 48 personnes